Par Monts et par Vaux

 

Copyright © 2009, Juventino, Tous droits réservés.

Biotopes

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

________________________________________________________________________________________________________________________

Villages et Villes

Paysages

Ponts

Traces du passé

Edifices religieux

Visitez aussi sur notre autre site « L’école buissonnière » les paysages de nos biotopes et faites connaissance avec la flore et la faune qui les peuplent.

 

Fontaine-de-Vaucluse (2ème partie)

Vers l’index des Villages et Villes du Vaucluse

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________

Retour vers la 1ère partie de Fontaine-de-Vaucluse ...

___________________________________________________________________________________________________________________

L'église de Saint Véran :

 

Véran vécut au VIème siècle.

Il détruisit un temple païen (romain) dédié à la divinité de la source et bâtit à sa place une église dédiée à la Vierge, où il fut ensuite inhumé.

Comme souvent, un lieu de culte ancien sert de socle à un nouveau, quel que soit le pays et le culte, comme si certains lieux étaient de par eux-mêmes empreints de sacré.

A noter que la Vierge est souvent la remplaçante des divinités aquatiques anciennes .

Il terrassa aussi la Coulobre, un terrible dragon qui terrorisait la région et incarnait la Mal.

Devenu l'objet d'un culte, son tombeau fut un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Cette première église, fut détruite et reconstruite au XIème siècle par les moines de l'Abbaye marseillaise de Saint Victor.

C'est un petit édifice roman, à nef unique couverte d'une voûte en plein cintre avec une abside en cul -de-four.

La crypte abrite la sarcophage de Saint Véran.

 

Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse), 150 m. d’alt., le 2 Mars 2009 (pour toutes les photos)

 

Ci-dessous, une sculpture sur le parvis de l’église montre Saint Véran terrassant la Couloubre :

 

 

Le château des Evêques de Cavaillon :

 

Edifié avant l'an 1000 par les moines de Saint Victor pour protéger le tombeau de Saint Véran.

Devenu au XIIIème siècle propriété des évêques de Cavaillon.

L'évêque Philippe de Cabassole, ami de Pétrarque faisait de fréquents séjours au château qui domine la fontaine et le village.

Le château devient propriété des seigneurs de Vaucluse (famille Sagnet) au XVème siècle.

Il sera détruit au XVIème par les soldats du Baron des Adrets, seigneur protestant, lors des luttes complexes qui opposèrent  guerriers catholiques (Flassans, Sommerive ,Carcès) et protestants (les frères de Mauvans et le Baron des Adrets).

Luttes complexes car elles  interfèrent avec les conflits de coteries nobiliaires quasi féodales, aux aires de puissance locale nettement marquées, avec des épisodes de révoltes sociales et aussi avec un enjeu nouveau et inévitable : se soumettre à l'autorité du roi de France ou laisser s'exprimer librement les forces régionales.

De guerres cruelles :

Des bandes ravageuses de quelques milliers d'hommes circulent, menant surtout une guerre de siège suivie de massacres dans les villes prises. Parfois la disette et les épidémies (la peste de 1580) remettent tout le monde d'accord.

Ces guerres de religion furent en Provence intermittentes car entrecoupées de trêves et de négociations (on se battit surtout en 1561, 1562, de 1572 à 1580 et de 1585 à 1594).

 

 

 

Sur certaines faces, le château semble vraiment inaccessible :

 

 

 

Francesco Petrarca dit Pétrarque (1304-1374) :

 

Né le 20 juillet à Arezzo, fils de Ser Petracco, notaire à Florence, exilé avec les Blancs en même temps que Dante en 1302.

Il vécut les sept premières années de sa vie en Toscane mais suivit ensuite sa famille en Avignon où son père dut s'expatrier.

Suivant le désir de son père, il étudia 4 ans le droit à Montpellier et deux ans à Bologne, en fils obéissant car il montrait fort peu de goût pour la jurisprudence et préfèrait mener joyeuse vie.

En 1324, le décès de son père le libère de cette fastidieuse obligation.

Il reçut les ordres mineurs, ce qui lui permit  d'acquérir d'importants bénéfices, mais il ne poussa pas plus loin dans la carrière ecclésiastique.

S'étant lié d'amitié avec deux membres de la famille romaine des Colonna, il fut introduit à la cour pontificale d'Avignon où il rencontra un franc succès de par la vivacité de son esprit et son charme et sa beauté.

Il s'installe à Fontaine de Vaucluse de 1337 à 1353, il y écrira ses plus  beaux sonnets.

L'histoire rapporte qu'il rencontra pour la première fois Laure de Noves le 6 Avril 1327 à l'église Sainte Claire d’ Avignon alors qu'il assistait à l'office du Vendredi Saint.

Coup de foudre immédiat mais unilatéral.

Son amour était voué à rester idéal, Laure étant mariée au gentilhomme avignonnais Hugues de Sade et vertueuse

Dès lors et jusqu'à son dernier souffle il la chantera malgré le passage des années et les maternités qui flétriront sa beauté, car elle donna 11 enfants à son mari...

Il écrivit  en Italien son "Cansonere" "canzoniere"(chansonnier), composé de 366 poèmes (sonnets et canzoni) dédiés à la belle à qui il vouait une brûlante passion platonique.

Sans doute le premier des grands poèmes lyriques, hymne à la beauté spirituelle et physique de sa dulcinée.

Ses vers délicats d'une grande élégance et à l'intonation déjà moderne, l'amour étant toujours un thème universel et intemporel, en font l'ancêtre des Romantiques tout comme l'héritier des chantres Provençaux de l'amour courtois, les troubadours.

Pétrarque partage désormais son temps entre la vie mondaine et ses plaisirs à la Cour d'Avignon et Fontaine de Vaucluse où  il s'était retiré afin de trouver l'apaisement.

Sensible au charme de la nature et de la Sorgue dont les rives lui inspirèrent une célèbre chanson.

Seul , il s'adonne à l'étude et au commentaire des Anciens. Grand humaniste, il laissa de nombreux écrits en latin dont les poèmes "Africa" et "De viris illustribus".

Dans ses lettres, il a aussi écrit la vie et la nature provençale, il parle des bergers et des pêcheurs de la Sorgue et raconte son ascension du mont Ventoux avec son frère Ghérardo en 1335.

Cette ascension le convertit définitivement, car il est tourmenté par l'amour, la gloire mais aussi assailli de scrupules religieux.

Invité à la fois par la Sorbonne et par le sénat de Rome à ceindre la couronne poétique, il préfère le Capitole où il reçoit la consécration le 8 avril  1341.

En 1348, Laure meurt de la peste en Avignon.

Il quittera Fontaine de Vaucluse vers 1353 pour l'Italie et s'installa à Aquà Petrarca, près de Padoue (ville jumelée avec Fontaine de Vaucluse).

On le trouva mort, la tête penchée sur un manuscrit d'Homère le 19 juillet 1374.

Il fut le premier des grands humanistes de la Renaissance, érudit , historien, chercheur infatigable de manuscrits anciens et bien sûr poète ("Canzoniere" et "Triunfi").

 

Pensez à visiter le Musée qui lui est consacré!!!

 

Ci-dessous, la plaque posée le long du sentier menant à la résurgence en souvenir du séjour de Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse :

 

Biographie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trarque

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canzoniere

http://www.italica.it/canzoniere.html

http://www.literary.it/dati/literary/ciccia/petrarca_laura_e_lumanesimo.html

http://areeweb.polito.it/didattica/polymath/htmlS/Interventi/Articoli/Petrarca/Petrarca.html

 

Images de Pétrarque et Laure :

 

La colonne : De granit, elle fut édifiée face au gouffre de la fontaine en 1804 pour le 5ème centenaire de la naissance de Pétrarque.

En 1827, elle a été transférée sur l'aire de la Plantade devenue place de la Colonne au centre du village.

 

 

La puissance de l'eau fut utilisée pour de nombreuses industries, dont le moulin à papier qui fabrique encore à l'heure actuelle du papier à la forme, à base de chiffon comme au XVème siècle que l'on peut visiter dans la galerie Vallis Clausa comportant en outre de nombreuses boutiques d'artisanat.

 

Témoins de cette époque industrieuse les roues à aube et cheminées d'anciennes fabriques.

Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse), 150 m. d’alt., le 2 Mars 2009 (pour toutes les photos)

 

Nombreuses furent les célébrités à se succéder dans ce cadre exceptionnel à la beauté sauvage et mystérieuse. Si le plus célèbre reste Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char écrivains et poètes suivirent son chemin.

 

Sans oublier les nombreux touristes qui, quelle que soit la saison, trouvent dans ce lieu un panorama grandiose et exceptionnel, le spectacle d'un phénomène géologique unique, le souvenir d'une histoire d'amour unique, le lieu où vécut Saint Véran qui captura la Couloubre...

Tout ça plus tout ce qu'offre la Provence en matière d'artisanat : tissus, boutis (broderie en relief), fruits confits, nougats, olives et huiles, liqueurs, gâteaux.

 

Bref, un petit village qui renferme plein de trésors à ne pas manquer !

 

___________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________________________________

Retour vers la 1ère partie de Fontaine-de-Vaucluse...

___________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Vers l’index des Villages et Villes du Vaucluse