Par Monts et par Vaux
Copyright © 2009, Juventino, Tous droits réservés.
________________________________________________________________________________________________________________________
Visitez aussi sur notre autre site « L’école buissonnière » les paysages de nos biotopes et faites connaissance avec la flore et la faune qui les peuplent.
Saint Flour (Cantal) (1ère partie)
Vers l’index des Villages et Villes du Cantal
Saint Flour est une petite ville du Cantal de 7000 habitants environ dont le site est remarquable : la « ville haute » est perchée à 880 mètres d’altitude sur une table basaltique laissant apparaître de superbes « grandes orgues » dominant la vallée de l’Ander (un affluent de la Truyère), petite rivière au bord de laquelle s’étend la « ville basse ». L’utilisation de la pierre sombre de basalte pour les édifices donne à la vieille ville un charme particulier.
Toponymie : Le nom « Flour » vient de « Florus », l’évêque qui, au Vème siècle, a évangélisé la région de Saint Flour.
Partons en visite par une journée de mai au temps plutôt maussade et froid. En arrivant à Saint Flour, la ville a fière allure au moment où, traversant la ville basse, on franchit l’Ander et on aperçoit la ville haute cent mètres plus haut :
Saint Flour (Cantal), 880 m. d’alt., le 14 Mai 2010 (pour toutes les photos de la page)
Dès notre entrée dans la ville haute, on est séduit par les boutiques au charme ancien bordant les rues :
En nous dirigeant vers la Place d’Armes, nous passons devant la Porte du Thule qui
était au Moyen-
Plus loin, un chemin descend de la ville haute en franchissant le célèbre passage de « La Main de Saint Flour ». D’après la légende, Florus venu pour évangéliser la région aurait été arrêté dans son ascension à cet endroit par un gigantesque bloc de basalte. Il se serait alors agenouillé et aurait prié, la main sur le rocher. Et, miracle ! Le rocher se fend, une brèche s’ouvre et Florus atteint le sommet où il créera un lieu de prière.
De ce chemin de la Main de Saint Flour, la vue est superbe sur les campagnes environnantes verdoyantes où l’on aperçoit de nombreux troupeaux de vaches et de moutons :
Débouchant sur la Place d’Armes, on découvre la sombre et impressionnante Cathédrale Saint Pierre construite en pierre de lave noire :
A l’intérieur d’une grande sobriété, on admire entre autres le Grand Christ noir ou « Beau Dieu noir » en bois peint, datant d’une période allant du 13ème au 15ème siècle :
Toujours sur la Place d’Armes, on admire de superbes maisons anciennes, construites en pierre sombre de basalte, comme la Maison Consulaire, dont certaines datent des 14ème et 15ème siècles :
Dans le centre de la ville haute, d’autres bâtiments historiques nous attendent : l’Eglise St Vincent de 1424 d’abord :
Et ensuite la Collégiale Notre-
Sur l’ancienne Place du Palais de Justice, Sainte Barbe, dans sa niche, protège toujours la ville de la foudre et du feu !
Saint Flour (Cantal), 880 m. d’alt., le 14 Mai 2010 (pour toutes les photos de la page)
___________________________________________________________________________________________________________________
Vers la 2ème partie de Saint Flour ...
___________________________________________________________________________________________________________________