Par Monts et par Vaux

 

Copyright © 2009, Juventino, Tous droits réservés.

Biotopes

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

________________________________________________________________________________________________________________________

Villages et Villes

Paysages

Ponts

Traces du passé

Edifices religieux

Visitez aussi sur notre autre site « L’école buissonnière » les paysages de nos biotopes et faites connaissance avec la flore et la faune qui les peuplent.

 

Tende (Alpes-Maritimes) (1ère partie)

Vers l’index des Villages et Villes des Alpes-Maritimes

 

       Tende est le plus important village de la vallée de la Roya avec une population qui dépasse les 2000 habitants. C’est également le village le plus au nord de la vallée, donc, le dernier que l’on rencontre quand on remonte la route de la Roya pour se diriger vers le tunnel du Col de Tende. La commune s’étend donc jusqu’à la crête frontière franco-italienne sur le versant nord de laquelle commence la Province italienne du Piémont.

       Le village est construit entre 800 et 850 mètres d’altitude à proximité du confluent de la Roya et d’un torrent de montagne, le Réfréi. Les maisons du vieux Tende s’étagent en rive droite de la Roya, de part et d’autre d’un vallon dominé par les Rochers de St Sauveur.

       De par sa position sur l’ancienne Route du Sel entre la côte méditerranéenne et le Piémont puis sur la Voie royale voulue par Napoléon III, Tende a toujours été un des villages les plus actifs de l’arrière-pays niçois.

 

       Toponymie : Le mot « Tende » découlerait de « tente », allusion au campement établi à cet endroit par les troupes romaines en lutte contre les peuplades ligures qui s’y trouvaient déjà depuis des siècles.

 

Tende

 

       Ci-dessous, deux aspects de Tende fort différents, l’un en plein coeur de l’été, l’autre par une fraîche et grise journée de printemps :

Tende

Tende (Alpes-Maritimes), 800-850 m. d’alt., le 24 Juillet 2011.

Tende

Tende (Alpes-Maritimes), 800-850 m. d’alt., le 15 Avril 2010 (pour toutes les vues ci-dessous).

 

       C’est par cette dernière journée que nous visiterons le vieux bourg de Tende. Les rues étroites et les anciennes portes sont nombreuses sur le parcours :

Tende

 

Tende

 

Tende

 

Tende

 

       Tout au long du parcours également, de superbes fontaines et lavoirs attirent l’attention :

Tende

 

Tende

 

Tende

 

Tende

 

Tende

 

Tende

 

       Mais le plus grand choc est de découvrir la magnifique Eglise Collégiale Notre-Dame de l’Assomption consacrée en 1518 et dont le portail de 1562 en pierre verte de Tende est une vraie merveille.

Tende

       Tende (Alpes-Maritimes), 800-850 m. d’alt., le 15 Avril 2010.

 

___________________________________________________________________________________________________________________

Vers la 2ème partie de Tende ...

___________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Vers l’index des Villages et Villes des Alpes-Maritimes