Par Monts et par Vaux

 

Copyright © 2009, Juventino, Tous droits réservés.

Biotopes

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

________________________________________________________________________________________________________________________

Villages et Villes

Paysages

Ponts

Traces du passé

Edifices religieux

Visitez aussi sur notre autre site « L’école buissonnière » les paysages de nos biotopes et faites connaissance avec la flore et la faune qui les peuplent.

 

Saint Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)

Vers l’index alphabétique des Villages et Villes des Alpes-Maritimes

 

       Saint Dalmas-le-Selvage est le village de montagne le plus typé des Alpes-Maritimes. Il est construit dans la Haute Tinée, à 1500 mètres d’altitude, au confluent des torrents de Sestrière et de Jalorgues (ou Gialorgues) qui rejoignent la Tinée, deux kilomètres en aval.

Il est dominé de hauts sommets dont certains avoisinent les 3000 mètres d’altitude et font partie du Parc National du Mercantour. Il ne compte que 130 habitants environ.

 

       Toponymie : Le village pourrait tirer son nom de Saint Dalmas, un martyr chrétien du IIIème siècle, dont certaines reliques en provenance de Borgo-San-Dalmazzo, près de Cuneo au Piémont, auraient pu être déposées dans l’église du village au Moyen-Age. Quant à « Selvage », le mot vient de « silva », la forêt en latin, allusion aux mélèzes et sapins magnifiques qui recouvrent les proches vallons, et n’a pas du tout le sens de sauvage !

 

Ci-dessous, l’église romane du XVème siècle à l’entrée du village quand on arrive par la route venant de St Etienne de Tinée. En arrière-plan, le magnifique vallon de Gialorgues :

St Dalmas le Selvage (Alpes-Maritimes), 1500 m. d’alt., le 23 Juillet 2008, pour toutes les photos de la page.

 

Ci-dessous, l’église et le village vus de la route montant vers le vallon de Sestrière :

 

En promenade dans les petites rues du village :

 

 

 

Sur la place principale, celle de la mairie :

 

 

St Dalmas le Selvage (Alpes-Maritimes), 1500 m. d’alt., le 23 Juillet 2008, pour toutes les photos de la page.

 

 

 

Vers l’index des Villages et Villes des Alpes-Maritimes