Par Monts et par Vaux

 

Copyright © 2009, Juventino, Tous droits réservés.

Biotopes

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

________________________________________________________________________________________________________________________

Villages et Villes

Paysages

Ponts

Traces du passé

Edifices religieux

Visitez aussi sur notre autre site « L’école buissonnière » les paysages de nos biotopes et faites connaissance avec la flore et la faune qui les peuplent.

 

Murat (Cantal) (1ère partie)

Vers l’index des Villages et Villes du Cantal

 

       Murat est une petite ville du Cantal d’un peu plus de  2000 habitants, située à 870 mètres d’altitude, au fond de la vallée de l’Alagnon, un affluent de l’Allier. A quelques kilomètres au sud-ouest, s’élève le Plomb du Cantal, le plus haut sommet des Monts du Cantal avec ses 1855 mètres d’altitude. La ville de Murat se trouve sur la route du Lioran, un des plus importants itinéraires de traversée du Massif Central.

       Une des particularités les plus originales du site de Murat est d’être entouré de trois rochers basaltiques au sommet desquels s’élèvent des édifices religieux.

 

       Toponymie : Le nom de la ville, Murat, est peut-être d’origine celtique et aurait pour signification l’allusion à des rochers aux pentes particulièrement raides.

 

       Partons en visite par une journée de mai au temps gris et froid et aux températures quasi hivernales, le vent en prime ! En arrivant de Saint Flour, nous allons découvrir la ville blottie dans un creux pentu, en rive gauche de l’Alagnon :

Murat (Cantal) 868-1193 m. d’alt., le 15 Mai 2010 (pour toutes les photos de la page).

 

Nous nous garons sur la Place de l’Hôtel de Ville dont la construction remonte à 1885, au pied d’un ancien hôtel particulier du 16ème siècle abritant aujourd’hui la Maison de la Faune. En levant les yeux, nous voyons le Rocher de Bonnevie coiffé d’une imposante statue. Nous y grimperons plus tard !

 

 

 

       Dès le début de la visite, nous parcourons la rue du Faubourg Notre-Dame et nous sommes frappés par le côté austère des vieux bâtiments en pierres de taille d’origine volcanique (trachyte) et de teinte sombre renforcée par la grisaille de cette journée.

       C’est ainsi que nous passons devant l’ancien couvent des Dominicaines reconstruit en 1771 et devant l’imposant bâtiment de la Caisse d’Epargne :

 

 

 

 

       Un peu plus bas, la Maison dite « consulaire » de la fin du 15ème siècle est vraiment magnifique :

 

 

 

       En remontant, nous passons devant de vieilles maisons du 17ème siècle caractéristiques de Murat, avec une boutique sous arcades, une pièce par étage et une seule fenêtre par niveau :

 

       Nous remontons les petites rues pentues de la vieille cité, toujours dominés par le Rocher de Bonnevie et sa statue, passant devant de superbes demeures historiques comme celle de la famille Béral :

 

 

 

       Plus haut, nous apercevons la curieuse demeure de M. Gaudron ornée d’un superbe jacquemart formé d’enfants habillés en auvergnat :

 

 

       Continuant à nous élever, nous passons devant  la Tour Saint-Pierre, ancien édifice défensif construit sur les remparts de la ville :

 

Murat (Cantal) 868-1193 m. d’alt., le 15 Mai 2010 (pour toutes les photos de la page).

 

___________________________________________________________________________________________________________________

Vers la 2ème partie de Murat ...

___________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Vers l’index des Villages et Villes du Cantal