Par Monts et par Vaux

 

Copyright © 2009, Juventino, Tous droits réservés.

Biotopes

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

________________________________________________________________________________________________________________________

Villages et Villes

Paysages

Ponts

Traces du passé

Edifices religieux

Visitez aussi sur notre autre site « L’école buissonnière » les paysages de nos biotopes et faites connaissance avec la flore et la faune qui les peuplent.

 

Péone (Alpes-Maritimes)

Vers l’index des Villages et Villes des Alpes-Maritimes

 

       Péone (812 habitants) est un village de montagne des Alpes-Maritimes, bâti à 1172 mètres d’altitude, dans la haute vallée du Var, au nord-est de Guillaumes. Plus précisément, le village se situe au confluent d’un affluent du Var, le Tuébi et de l’Aygue Blanche. Il est unique en son genre dans le département de par son environnement dolomitique constitué de demoiselles rocheuses au pied desquelles les maisons sont bâties. Au nord-est s’élève la Montagne de l’Estrop (2246 m.), elle-même détachée du Mont Mounier (2817 m.).

 

       Toponymie : Péone vient de « Peona », « Pigona » (13ème siècle), qui eux-mêmes viennent de « Pedonas » qu’on retrouve dans d’anciens documents du 11ème siècle, le mot étant dérivé de « pen » qui signifie une rocher, une hauteur.

 

       Ci-dessous, le village vu de l’ouest avec son décor de demoiselles :

Péone (Alpes-Maritimes), 1172 m. d’alt., le 15 Juillet 2009, pour toutes les photos de la page.

 

       Nous voici sur la belle place Thomas Guérin :

 

 

       Dirigeons-nous vers la chapelle des Pénitents Blancs, à l’est du village :

 

 

 

       De là, nous nous rendons sur la place de l’église où s’élève l’église paroissiale Saint-Vincent dont on aperçoit le clocher d’un peu partout ! Cette église a été reconstruite en 1555 puis agrandie en 1761. Elle a eu plusieurs patrons ! D’abord Saint-Jacques, ensuite Saint-Arige et enfin Saint-Vincent lors du don de certaines de ses reliques en 1726. Aujourd’hui, elle est sous la double protection de St-Arige et St-Vincent.

 

 

 

 

       C’est très agréable de flâner dans les petites rues pentues du village souvent bordées de demeures qui attirent le regard :

 

 


 

 

       En sortant du village, on peut admirer le superbe et original décor minéral des « demoiselles » :

 

 

 

       Au nord de Péone, il est facile d’accéder par une petite route campagnarde au hameau de la Baumette où s’élève la belle chapelle Saint-Jean-Baptiste :

Péone (Alpes-Maritimes), 1172 m. d’alt., le 15 Juillet 2009, pour toutes les photos de la page.

 

Pour plus de détails sur la chapelle Saint-Jean-Baptiste de la Baumette : cliquez !

 

 

 

Vers l’index des Villages et Villes des Alpes-Maritimes